Les spéléologues exercent leur passion dans la nuit des cavernes.

Peut-être cela explique-t-il en partie qu'ils aient rarement eu le souci de médiatiser leurs travaux. Et particulièrement de valoriser les connaissances qu'ils ont acquises des circulations souterraines qu'ils ont patiemment et sérieusement étudiées, cartographiées , amassant des sommes de renseignements et de témoignages. Ils ont naturellement acquis le souci de la protection du monde souterrain et ont compris l'importance de l'étendre à son proche environnement. Des découvertes de sites préhistoriques sont dues le plus souvent à une présence inlassable des spéléologues sur le terrain, comme en témoigne la récente découverte de la grotte Chauvet. Chacun sait l'importance de l'eau dans notre vie moderne. Les spéléologues rendent des services signalés à la collectivité dans le domaine de la localisation et de la protection des réserves d'eau en terrain karstique. A divers titres, les spéléologues peuvent donc se prévaloir d'un savoir-faire qui les habilite à être de véritables auxiliaires de travail auprès des collectivités locales et administrations d'état. Aujourd'hui, la région Languedoc-Roussillon est la seconde force vive de la FFS et est fière de compter dans ses rangs le SCMNE, plus vieux club de France. (Courtoisie et copyright: plaquette de présentation du SCMNE)

Formation au franchissement et à l'escalade

Les activités du club sont centrées sur la ville de Courniou car c'est là que de nombreuses cavités présentent des curiosités remarquables. 

C'est aussi dans ce village que les membres du SCMNE gèrent un gîte qui accueille des groupes tout le long de l'année. Quatorze clubs sont venus en 1999. 

Citons aussi un club Suisse, le club de Vulcain (région de Lyon), trois clubs parisiens, celui d'Auxerre, celui d'Orléans, et des passionnés de Marseille y ont fait étape.

Près de Riols, une cavité permet une balade souterraine inédite. 

Le site de Laroque Bleue est très apprécié des spécialistes. 

Autour de Saint-Pons, la beauté des cavités est caractérisée par les importantes aragonites en aiguilles ou libres et les marbres blancs. 

Les observateurs viennent aussi pour voir quelques petits lacs, surtout le lac vert. 

En 2000, le club a décidé de proposer des activités aux jeunes à partir de 12 ans. Et donc, régulièrement le week-end, sorties, recherches et initiations sont proposées. 

Chaque année, un camp dirige une partie des troupes sur des sites remarquables (par exemple dans le Lot, le Dévoluy et en Espagne). 

L'encadrement des moins de 12 ans est organisé avec les initiateurs que l'on retrouve parfois avec le CLAJ et à la fête du sport de Mazamet (démonstrations et sorties prévus). Dans un premier temps le matériel est prêté et il faut souscrire une assurance. 

 

La télévision (FR3) a aussi honoré le Club lors d'un mémorable "Demain c'est dimanche". Des richesses souvent insoupçonnées de son sous-sol, au fruit d'un heureux mariage entre le terrain calcaire et les ceps de vigne, le pays Saint-Ponais tout entier a été l'invité de Jean-Louis Manceau et Hélène Bassas, pour cette 'émission régionale. Depuis les studios toulousains de la chaîne, plusieurs intervenants avaient pour mission de faire partager, par petit écran interposé, leur passion et leur amour de notre terroir, l'objectif étant d'ouvrir les portes du pays Saint-Ponais au travers d'activités ludiques, formatrices et gratifiantes (culture, goût de l'effort, respect des autres et de l'environnement, etc...)

Le Parc naturel régional du Haut Languedoc, territoire de 93 communes au patrimoine d'une grande valeur a son siège à Saint-Pons. 

La grotte de La Devèze est le fleuron du tourisme local, accompagné par la découverte des richesses économiques que représente le marbre. Celui ci est évoqué grâce au "sentier du marbre", au patrimoine architectural de la ville et aux thèmes artistiques comme la sculpture ou encore la peinture à partir d'une surprenante alchimie de pigments naturels et de poudre de marbre. 

De quoi faire apprécier et aimer cette belle et accueillante région du Saint-Ponais ! 
Guy Gehin président et Laurent Sancey vice-président rappellent que le SCMNE, plus ancien club français de spéléologie, né en 1931 est à l'origine du premier musée français de la spéléologie situé à proximité de la grotte de la Devèze  

Pour compléter la découverte de la région, à partir du musée de la Préhistoire, un circuit de pédestre permet de découvrir la statuaire mégalithique érigée par la civilisation des Saintponiens qui a vécu dans la région 3 à 5000 ans avant notre ère et occupé une part importante des cavités locales. 


Retour à l'accueil   |   Sommaire

Mairie de Courniou les Grottes: Avenue d'Occitanie - 34220 Courniou
Tel : 04 67 97 03 85 - Fax : 04 67 97 33 48
E-mail courniou.les.grottes@wanadoo.fr